#

=> Antennes relais

Station de mesures sur antennes GSM

Cette rubrique à caractère pédagogique décrit une série de mesures effectuées sur le terrain , mettant en évidence les particularités d'un site relais d'antennes d'émissions  GSM UMTS.

Le site de MONROY (17200) a été retenu pour les raisons suivantes :

- Rayonnement plutôt "soft"  (Energie rayonnée:-20dBm)

- Facilité d'accés et d'évolution possible autour de la base équipée d'antennes ( zône rurale)

- Possibilité de tracer divers parcours en vue d'enregistrer plusieurs profils de mesures

- Base d'antennes "bien équipée" en systèmes d'émissions représentatifs des exploitations courantes

- Obstacles naturels pouvant intervenir dans l'énergie rayonnée

La documentation contenue dans les documents téléchargeables comprend :

- Le rapport de mesures des fréquences émises par les différents opérateurs ( BOUYGUES, ORANGE )

- Un plan du site extrait de GOOGLE MAPS indiquant l'emplacement de la base d'antennes avec  tracés de parcours autour des antennes d'émission (tracés en couleurs ).

- Les résultats de mesures obtenues sur les différents parcours

- L'incidence que peut avoir une "haie verte" de taillis

Conclusions :

1- Malgré la proximité apparente, le rayonnement existant au pied d'une base d'antennes est faible. Ceci est dû à la forme du faisceau de rayonnement qui est assez concentré à la source et s'élargit avec la distance, dans la direction qui lui est propre. Entre 200 et 300 mètres des antennes, dont la hauteur est de 35m, le rayonnement au sol devient plus important.

2- Les obstacles naturels ( haies , murs etc...) peuvent contribuer à réduire de façon notable l'intensité des champs rayonnés (voir atténuation sur la courbe du parcours verts correspondant au passage derrière la haie en tenant la sonde).

3- Depuis un immeuble,  se trouvant en face et à la même hauteur d'une antenne et à une distance inférieure à 100m le champ rayonné peut devenir préoccupant. Des mesures doivent être réalisées dans ce cas.

Photo de la haie qui affaiblit le rayonnementStation de mesures sur antennes GSMStation de mesures sur antennes GSMAntenne biconique 50MHz-700MhzAntennes sur bâtiment HLM

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.