#

=> Eolienne

Eolienne

Le champ électomagnétique généré par une éolienne Type ENERCON E66 (P=2MW) est quasi nul !

En effet, pour une vitesse de vent de 5,5m/s  le champ magnétique au pied d'une installation est non-mesurable  (dans l'échelle de mesure habituellement utilisée).

Le champ électrique mesuré est inférieur à 8V/m

Ce "silence électromagnétique" mesurée au sol est dû au fait qu'une éolienne soit une machine tournante de haut rendement située à près de 100m de hauteur et utilisant des circuits magnétiques à très hautes performances (faibles pertes rayonnées).

Les seules nuisances possibles observées sur une éolienne sont parfois le bruit (phonique), ou une altération de la réception des chaines de télévision, dans le cas seulement où le niveau de réception du signal d'émission est déjà très faible et une implantation d'éolienne située entre l'émetteur de TV et le récepteur des riverains.

L'altération de l'image TV est due au masquage "pulsé" des ondes TV  induit par la rotation des pales.

Les autres nuisances souvent évoquées, comme l'impact financier sur la valeur du patrimoine des riverains et aussi le risque de destruction des oiseaux en vol, n'entrent pas dans le cadre technique de ce site...

EolienneChamp magnétique quasi nul au piedPhoto globale du site exploré

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.