#

=> Four micro-onde

Four Micro-onde

Ci-dessous, quelques valeurs de "fuites" relevées sur un four en marche chargé d'un récipient parallèlipédique rempli de 500grs d'eau.

L'analyseur de spectre, montre "l'enveloppe spectrale" du rayonnement externe et les niveaux atteints (Fréquences/amplitudes).

Quels sont les commentaires que l'on peut faire sur ces relevés ?

1) La puissance crête des fuites émises par un four micro-onde est très fluctuante. Ceci peut être observé sur les courbes fournies dans les documents téléchargeables présentés ci-dessous.

Lorque l'on observe le spectre des fuites, il paraît très variable en fonction du temps. Si la fréquence du  générateur micro-onde de 2460MHz varie de +-1%, elle induit une dérive de fréquence sur le spectre rayonné de +-25MHz. La rotation du plateau tournant à l'intérieur du cabinet sur lequel sont déposées les denrées, modifie également la propagation des fuites vers l'extérieur (7secondes/tour ==> Coïncide avec les pointes maximales visibles sur les courbes communiquées dans les documents à télécharger en bas de page).

2) Pour des raisons pratiques, la mesure est faite en mesurant la puissance crête des ondes émises vers l'extérieur.

3) En reculant de la position 20cm à 1 mètre de la porte, la puissance rayonnée passe en moyenne de -7dBm à   -20dBm, ou de 170mW/m² à 8,4mW/m² , soit une diminution sur le rayonnement divisée par près de 20 ! (Conversion dBm==> mW/m² selon formule AARONIA/Notice HF6085).

DANGER!! Si le four marche "à vide" on peut atteindre à 20cm de la porte sur ce même four des valeurs de fuites allant jusqu'à +5dBm soit 2,67W/m² et 31,74V/m ce qui sans aucun doute est très nocif.

RECOMMANDATIONS :

- Rappelons qu'à raison de 2 minutes par jour...vous séjournez 12 heures/an devant ce puissant générateur d'ondes..!!

- Ne pas laisser les enfants approcher d'un four en marche.

- Ne pas rester à proximité du four après avoir appuyé sur le bouton marche.

- Ne jamais regarder derrière la vitre de porte pour voir si...."ça décongèle" correctement !!

- Faire marcher son four à puissance réduite, consiste à modifier le "rapport cyclique"de la puissance selon un mode ON/OFF ( Autrement dit : le faire marcher à "plein tube" puis le couper pendant quelques secondes !) . En aucun cas la puissance du générateur n'est atténuée. En conséquence, les précautions ci-dessus restent applicables.

Four Micro-onde

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.