#

=> Electricité statique

Logo E.S.D.

Tout le monde sait ce qu'est l'électricité statique...

Par temps sec en marchant sur la moquette de votre hôtel **** Luxe, vous avez senti l'effet que provoque les décharges entre le potentiel positif du sol chargé par les frottements de vos babouches offertes par l'établissement et celle de la poignée de la porte de chambre du palace...porte blindée métallique en général réunie à la masse...

.......Je vois que vous ne me suivez plus...alors cliquez sur le lien ci-dessous :

Théorie du phénomène :  http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique

........Vous n'avez toujours pas compris ... trop théorique ?

 

Voir vidéo en bas de page !!!  

 Là ...vous allez comprendre en voyant "sa perruque"  placée sous plus de 200KV ! 

 

Y-a-t-il un danger ?

Généralement la charge statique de ce phénomène est limitée dans le temps si l'on tient compte des fuites existantes avec l'air plus ou moins humide. Mais du fait qu'il s'agit d'un champ électrostatique fixe la gêne ne semble pas marquante, et les conséquences sur la santé peu dommageables même si l'effet peut surprendre... Par contre à proximité d'un flacon ouvert d'alcool, d'éther ou d'un bidon d'essence, le risque d'incendie est certain ! Il y a quelques années ce phénomène était un sujet préoccupant dans les hôpitaux et les blocs opératoires qui utilisaient l'éther et le cyclopropane pour les anesthésies...Aujourd'hui c'est l'industrie des composants électroniques qui est particulièrement concernée, car sans protection les dommages peuvent être très importants.

En dehors du risque d'incendie, les champs électrostatiques restent  parfaitement supportables par tous les êtres vivants... (Qu'en pensent les personnes électrosensibles ?).

 

 

Logo E.S.D.

Vidéo à découvrir