Marc MASGRANGEAS
Créateur du site ELECTROSMOG
( Site d'échanges d'informations sur les nuisances électromagnétiques et radioactives)
Ancien élève de l'ESTEI de Bordeaux et formé en électronique avec une option télécommunications, suivi d'un service militaire dans les transmissions, j’ai commencé ma carrière en 1964 dans l’industrie d’armement et plus particulièrement dans un des laboratoires d’études et conception de RADARS chez THOMSON-CSF à Malakoff (92).
Détaché de THOMSON-CSF, et envoyé en mission au sein d'une équipe d'ingénieurs civils dans un établissement de la Marine Nationale (ECAN de Ruelle-16600) spécialisé alors dans l’étude et la fabrication de missiles MER-AIR, j'ai rencontré ma femme...
Ce nouveau contrat m’a conduit à rester en Charente jusqu’en 1980.
Durant ces années, j'ai travaillé en laboratoire d'études sur différents systèmes de télémesures réalisés en microélectronique, puis je me suis orienté ensuite vers la technologie & fiabilité des composants électroniques utilisés à bord des sous-marins nucléaires (SNLE). C'est dans le cadre d'un accord exceptionnel entre le Ministère de la Marine Nationale et l'US Navy que j'ai pu participer à des échanges techniques sur des technologies de pointe, près d'INDIANAPOLIS (USA).
A cette époque, le développement de l’industrie spatiale m’a particulièrement intéressé et répondant à une offre attractive, j’ai rejoint la société THOMSON-ESPACE à Vélizy (78), comme ingénieur en microélectronique.
Au sein de cette société, qui déplacée à TOULOUSE en 1982 deviendra en 1986 ALCATEL ESPACE, j’ai eu des responsabilités d'encadrement sur des petites équipes d'ingénieurs et techniciens travaillant en RECHERCHE & DEVELOPPEMENT, et BUREAU D'ETUDES dans la conception d'équipements pour charges utiles de satellites.
J'ai pu ainsi acquérir une solide expérience dans les domaines suivants:
- Technologies numériques utilisées dans les transmissions spatiales
- Transmissions hyperfréquences qui sont au coeur des charges utiles de satellites
- Tenue des composants soumis aux radiations cosmiques
Après une mission d’un an en Norvège près d’Oslo dans une filiale d'ALCATEL-ESPACE (http://www.kongsberg.com/en/kds/kns/), où j’apportais un support technique en microélectronique sur le programme ARIANE 5, j’ai terminé ma carrière professionnelle au Canada anglais comme ingénieur principal et résident technique sur le programme de satellite ASTRA le plus puissant jamais réalisé par la société SES ASTRA (Poids : 5,250 T).
Cette mission sur le territoire nord-américain s'est déroulée au sein de la société COMDEV-INTERNATIONAL, spécialiste des télécommunications spatiales, située à Cambridge près de TORONTO et classée parmi les premiers fabricants mondiaux d'équipements embarqués sur satellites. (Voir le lien => http://en.wikipedia.org/wiki/COM_DEV_International )
De nombreux voyages dans le monde en contact avec de grandes sociétés spécialisées dans les télécommunications, en Europe, Etats-Unis et Japon, m'ont permis de conserver une dynamique que j'utilise désormais pour une "surveillance privée" des nuisances hertziennes & radioactives.
Toujours en prise avec la technologie, j'ai monté chez moi un petit laboratoire d'électronique qui me permet d'effectuer des mesures très fiables sur différents sujets.
L'objectif de ce site est d' INFORMER les internautes, utilisateurs et riverains sur la diversité des champs électromagnétiques rayonnants ou ionisants, et les SENSIBILISER sur les risques sanitaires. Il peut être aussi un point d'échange technique.
L'activité commerciale de la société DELTASERVICE ayant été interrompue le 23/06/2012, (les demandes d'expertises étant géographiquement trop dispersées sur le sol français et européen), nous tenons à préciser que notre action de conseil se poursuit sur ce site de façon bénévole, indépendante de toute association idéologique ou politique, et ouverte à toute discussion.
Notre formulaire de contact vous offre également la possiblité de dialoguer avec nous sur différents sujets.
We welcome questions, comments and input from users throughout the world. Please feel free to use our contact form to interact with us on various aspects of electromagnetic radiation and other technical matters of interest.