#

=> Lampe basse consommation

Les 2 types de lampes analysées

Cette rubrique traite des lampes Basse Concommation (L.B.C.)

 

Une série de mesures ont été effectuées sur 2 types de lampes correspondant aux puissances min/max disponibles sur le marché :

a) Lampe basse conso. d'une puissance 23W/220-240V

Cette lampe qui fonctionne sur une fréquence de 57KHz dégage à 30cm de distance un champ électrique de 2,2V/m.

Le champ magnétique rayonné à cette distance est de 23,2 µGauss

On est bien d'accord, à proximité de la lampe soit à 10cm, ces valeurs grimpent à 320V/m pour le champ électrique et 160 µGauss pour le champ magnétique ( Pour F=57KHz !)...

On peut s'interroger sur les nuisances de ces lampes desquelles on ne s'approche guère à moins de 60cm en général. Mais à cette distance, ce type de lampe est moins dangereux que la lampe à pétrole ou que la lampe à huile...En effet Victor Hugo comme Alexandre Dumas avait un plus grand risque de se brûler la "perruque" ou la barbe à moins de 30cm de leur éclairage quand on considère le temps qu'ils ont passé à écrire...sans parler de la fumée !

Concernant le rayonnement, la polémique actuelle sur ce type de lampe paraît excessive.

Pour plus d'infos, télécharger les documents ci-dessous avec l'indice a)

b) Lampe basse conso, d'une puissance 8W/220-240V

Cette lampe fonctionne à une fréquence plus basse, de moitié environ, soit 26,4KHz.

Si la puissance est 2,9 fois plus petite, les champs électrique/magnétique ne sont pas diminués dans ce rapport, et restent du même ordre de grandeur. Ceci est dû à l'énergie d'éclatement nécessaire à la fluorescence, qui reste importante même pour la lampe de plus petite puissance (Convertisseur ballast interne = générateur principal du rayonnement). 

Dans les 2 types de lampes analysées, les principales différences résident dans la fréquence du convertisseur (26,4 KHz au lieu de 57KHz ), et bien sûr dans la puissance consommée ( 8W au lieu de 23W)

Pour plus d'infos, télécharger les documents ci-dessous avec l'indice b)

RECOMMANDATIONS:

Ne pas jeter ces lampes dans les poubelles, car une fois brisées elles peuvent gravement contaminer  l'environnement. Utiliser les points de collectes prévus chez les vendeurs sérieux.

Mesures sur lampe B.C. 23W/220V-240VMesure du champ électrique (distance=10cm)Mesures sur lampe B.C. 8W /220V-240VLes 2 types de lampes analysées

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.