#

=> Ligne Haute Tension ( HT & THT )

Photo d'une ligne THT de 400kV

En consultant cette partie, vous pouvez vous faire une idée assez précise des champs magnétiques déployés sous une ligne haute tension de 225.000 Volts et 400.000V :

Ligne 1 : Haute Tension 225.000 Volts avec Hauteur moyenne des cables de 19m.

Note 1 : Les mesures ont été faites selon un axe perpendiculaire à celui des cables, et à distances au sol variant de zéro (Point A) à 40m (Point E) par "pas" espacés de 10m. La sonde électromagnétique et les moyens de mesure optique sont placés à 1,70m de hauteur au-dessus du sol (La hauteur réelle sur les cables par rapport au sol sera donc à majorer de 1,7m )

Les documents ci-dessous donnent diverses indications sur les valeurs du champ magnétique obtenues en fonction de la distance aux cables HT.

Télécharger les documents relatifs à LIGNE 1/HT1

Les mesures ont été prises un vendredi après-midi entre 14h et 16h à une température externe d'environ +17°c Les valeurs relevées sont donc applicables à une énergie modérée transitant sur les lignes. II faut cependant noter que le "maillage" du réseau de distribution ErDF, et la gestion de l'énergie peut conduire parfois à alléger la charge dans les zône rurales, pour donner la priorité aux artères de distribution vers les zônes urbaines à forte demande d'énergie, en particulier l'hiver.

_________________

Ligne 2 : Très haute tension (THT) de 400.000 Volts avec hauteur moyenne des cables de 28,5 m

Note 2 : Les mesures ont été faites dans les mêmes conditions que la ligne 1 (225kV) selon un axe perpendiculaire à celui des cables sur une distance au sol variant de 0 m (Point A sous la ligne)  à 120m (Point G) avec un point tous les 20m. Sonde à 1,70m de hauteur au dessus du sol.

Télécharger les documents relatifs à LIGNE 2/THT2

Les mesures ont été prises un mardi matin entre 11h et 12h à une température extérieure de 20°c . Dans ce cas, les valeurs relevées sont également applicables à une énergie modérée transitant sur les lignes

___________________

Unités utilisées pour exprimer la valeur d’un champ magnétique:

 Le milliGauss (mG)

Le microTesla (µT)

1mG= 0,1µT                    1µT= 10mG

Controle de la sonde avant mesuresPhoto d'une ligne THT de 400kV

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.