#

=> Ordinateur PC (Rayonnement du µProcesseur)

Mesure du champ électromagnétique d'un PC

Cette rubrique donne des informations extrêment rares même sur internet..!!

En effet, nous avons enregistré, à une distance de 30cm du clavier, une séquence de travail sur un PC portable HP , connecté en WIFI haut débit et équipé d'un processeur INTEL CORE2.

La séquence d'enregistrement dure 200 secondes.

Durant cette séquence nous avons enregistré sur l'analyseur SPECTRAN 6085 le niveau de champ relevé pendant l'allumage de l'appareil, l'entrée du mot de passe, un peu de "surf" sur les actualités de GOOGLE, et finalement  la commande d'arrêt de l'appareil, puis l'extinction de l'écran.

Les pollutions émises par l'ordinateur portable, ne sont pas des signaux à fréquences fixes observables à l'analyseur de spectre, mais plutôt des "trains d'impulsions" apériodiques, qui peuvent être détectées en utilisant la fonction BROADBAND POWER DETECTOR de notre appareil.

Ainsi nous avons pu observer et mesurer le champ électromagnétique (en dBm)  généré par l'ordinateur PC, dans un spectre de 700MHz à 8Ghz. C'est dans cette gamme de fréquence que les valeurs maximum ont été relevées. En effet une série de mesures faites avec l'antenne biconique dans la gamme 50MHz - 700MHz n'a montré que des valeurs de champ inférieure à -37dBm.

On observera sur la courbe que le niveau moyen du rayonnement électromagnétique pendant la consultation sur "GOOGLE actualités" se situe autour de -25dBm.

( Voir la courbe sur le document téléchargeable ci-dessous)

Selon la formule de calcul proposée par le constructeur AARONIA, tenant compte des caractéristiques de l'antenne utiisée , du type de cable coaxial...On trouve avec une fréquence moyenne de travail de 2GHz pour le processeur, les valeurs suivantes :

Pour une puissance rayonnée par le PC (en dBm) = - 25dBm

La densité de puissance équivalente est :  0,6 mW/m²

Le champ électrique est :  0,46V/m

Pour mémoire le champ émis par un téléphone portable à 30cm de distance est de +5 dBm en conversation...soit 30dBm au-dessus.

Il est cependant possible que les personnes "électrosensibles" soient parfois gênées par ce niveau de champ émis, qui se situe dans le spectre de fréquences des téléphones portables...A noter qu'en "bas débit", le niveau de champ émis sera probablement plus faible.

 

Mesure du champ électromagnétique d'un PCAntenne biconique 50MHz-700Mhz