#

=> Protections...Gare aux arnaques !

Un film d'aluminium suffit pour arrêter les ondes...

Les peintures ou tissus métalliques anti-ondes spécialement préparés pour limiter l'intensité des champs électromagnétiques doivent faire l'objet d'une grande attention, car les charlatans méconnaissant les lois élémentaires de la physique des rayonnements électromagnétiques , ne manqueront pas de rentrer sur ce marché pour "faire de la monnaie"...

D'un autre côté, certains n'hésitent pas à simplifier le problème à l'extrême et proposent une simple feuille d'aluminium pour se protéger contre toutes les nuisances électromagnétiques. Pour cela ils avancent pour preuve d'envelopper un téléphone portable dans une feuille d'aluminium ...et ainsi le téléphone ne peut plus recevoir les ondes ..!!

Trop facile...

Nous avons fait l'expérience et dans le document téléchargeable ci-dessous vous pourrez voir les photos complétées de quelques commentaires.

S'il est vrai que le téléphone devient muet lorsqu'il est enveloppé d'une feuille d'aluminium, (expérience que vous pouvez reproduire**...) ce n'est pas parce que les ondes ne passent plus, mais tout simplement parce que le papier métallique vient perturber le circuit d'adaptation de l'appareil en sortie d'antenne , en créant une "capacité parasite", et de ce fait il ne se trouve plus en mesure de communiquer avec la base de l'antenne relais...Un peu comme si l'on pinçait les ailes d'un papillon pour l'empêcher de s'envoler...Certes atténué sans doute, le rayonnement de l'antenne relais est toujours présent !

                      ( ** : A condition de ne pas se trouver sous le champ vraiment trop intense d'une antenne)

Si ce papier d'aluminium supposé assurer un blindage est alors écarté de quelques centimètres de l'appareil (construction d'une mini-cage de Faraday), la capacité parasite qui modifiait le circuit de  sortie du téléphone n'existe plus et l'appareil peut donc à nouveau communiquer avec la base et recevoir ses fréquences...

C'est l'objet de notre  expérience présentée dans le document téléchargeable ci-dessous.

Dans tous les cas, même si nous n'excluons pas la possibilité de réduction de champ que peut offrir un film d'aluminium, la protection contre les ondes électromagnétique sera confiée à un spécialiste qui prend en compte :

- Le spectre des fréquences d'émissions à "réduire".

- L'atténuation en décibels (dB) apportée par le tissu (trame métallique) ou film conducteur de protection, certifiée par des tests réalisés en laboratoire et assortis des résultats d'essais.

- La mise à la masse du dispositif de protection 

- L'efficacité de cette protection avec mesures avant/après installation.

 

 

Un film d'aluminium suffit pour arrêter les ondes...Construction d'une mini-cage de Faraday ( Phase 1)Construction d'une mini-cage de Faraday ( phase 2)

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.