#

=> Téléphone portable

Station de test du téléphone portable

 Les informations données dans cette rubrique sont extrêment importantes car elles mettent en évidence les niveaux de rayonnement du téléphone portable GSM.

Les abonnés aux "forfaits illimités" sont invités à jeter un coup d'oeil sur les résultats de mesures présentés ci-dessous...

Les mesures ont été faites à 30cm de l'appareil, et à 60cm correspondant à peu près à la distance d'utilisation avec oreillette  ==> Durée de la communication enregistrée:  environ 1 min.

Avec le téléphone sur l'oreille, le niveau d'énergie reçu dans la tête est parfois très supérieur à celui que l'on recevrait des fuites d'un four micro-onde...avec le nez sur la vitre!!! En effet, à 30cm le le champ électrique d'un portable est de l'ordre de 26V/m , avec une densité de puissance de 1790mW/m².

En utilisant une oreillette, le niveau de rayonnement est très fortement réduit. En effet, la densité de puissance du rayonnement descend à 113mW/m² avec un champ électrique de 6,5V/m

Par contre en mode veille, le téléphone portable est en sommeil et l'ambiance radioélectrique est plutôt calme (uniquement perturbée par les voisins). Le niveau indiqué dans le document ci-dessous montre un niveau de rayonnement de -77,85dBm soit 1,894nW/m² et 844µV/m...soit presque Zéro !!!

Ensuite à intervalle régulier (plusieurs dizaines de minutes) , un point d'une émission de très courte durée sera fait avec l'antenne opérateur pour vous situer dans le maillage de son réseau.

RECOMMANDATIONS :

- Utiliser l'oreillette au maximum

- Limiter la durée des contacts par téléphone portable

- Préférer les SMS

- Convaincre Papa, Maman...Grand-Père et Grand-Mère pour que chacun réduise la durée des appels par portable vers "les petits", et même les éliminer  complètement ! Pour les longs discours, préférer la webcam sur l'ordinateur... beaucoup moins violente.

Station de test du téléphone portable