#

=> Téléphone sans fil DECT

Photo du poste BASE (Rayonnement en veille)

Les mesures données dans cette rubrique montrent le niveau de rayonnement d'un téléphone sans fil (appelé DECT= Digital Enhanced Cordless Telecommunication).

Il faut savoir que ces appareils libèrent dans l'environnement  un rayonnement assez important.

Par exemple, à une distance de 30cm, la base du téléphone sans fil (poste1) rayonne dans la bande de fréquence 1880MHz à 1900MHz en permanence avec un niveau de l'ordre de -18dBm soit 1,7V/m .

Par contre le rayonnement du poste 2 en veille ne dépasse pas -33dBm soit moins de 0,31V/m

En action, soit après le décrochage du combiné et pendant la conversation, les 2 appareils ( Poste 1 ou Poste 2) rayonnent assez fortement avec des niveaux de l'ordre de -8dBm soit plus de 5,4V/m ou 79mW/m², à 30cm de distance du combiné téléphonique. Cette valeur peut commencer à devenir préoccupante (Voir diagramme de tendance dans les documents à télécharger).

Contre l'oreille, l'énergie rayonnée est certainement très supérieure à ces valeurs. Les mesures qui ont été réalisées ne descendent pas en-dessous de la distance 30cm , car en dessous de cette distance les lois de propagation des champs imposent d'autres types de mesures (champ proche).

Selon la marque/modèle de combinés utilisés, il est possible aussi que les niveaux de champs émis atteignent des valeurs encore très supérieures aux valeurs indiquées ci-dessus.

L'objectif de ce site étant de fournir des valeurs significatives, on en restera à ces ordres de grandeur. 

RECOMMANDATIONS:

- Il faut absolument éviter de placer la base d'un téléphone sans fil sur une table de nuit à proximité de l'oreiller.

- Par contre le poste 2 d'un téléphone sans fil peut se tenir en permanence sur une table de nuit à 1 mètre de distance sans grands dommages...Bien sûr lorsqu'on décrochera, "on en prendra" plein la tête...Mais si c'est pour appeler la police à la suite d'une intrusion, l'appareil peut se rendre très utile !

- Pour les abonnés au téléphone "internet illimité", il est souhaitable d'utiliser ce genre d'appareil en mettant le HAUT-PARLEUR et en tenant le combiné éloigné de la tête.

- Revenir au téléphone filaire constitue également une excellente solution pour s'affranchir du rayonnement électromagnétique, et l'on peut encore en trouver dans les brocantes...

Photo du poste BASE (Rayonnement en veille)Photo du poste 2 ( décroché et en conversation)

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.