#

=> Transformateur EDF ( ErDF )

Transformateur EDF

Le transformateur que nous avons retenu comme exemple ne mentionne pas la valeur de la Haute Tension incidente, et c'est le cas de la plupart des transformateurs qui nous entourent. Généralement la tension incidente est de 15KV à 20KV avec des tensions délivrées de 380V/220V .

Le champ magnétique émis par un transformateur EDF est ponctuel et très intense si l'on fait la mesure au plus près de l'abri en maçonnerie. Dans l'exemple que nous avons choisi et présenté dans cette rubrique le champ peut atteindre 92mGauss soit la valeur que l'on mesure au sol sous une ligne THT de 400KV...

A 1 mètre du batiment et dans l'angle où le champ est le plus intense, le champ magnétique chute à 2,52mGauss...soit 36 fois moins.

A 2 mètres du batiment ce même champ chute à 0,59mGauss...soit 155 fois moins . Cette valeur peut être considérée comme très faible.

Cependant, la gamme de puissance d'un transformateur pouvant varier de 100KVA à 1000KVA, le champ rayonné peut dans certains cas être supérieur.

Pourquoi le champ magnétique chute-t-il si rapidement en s'éloignant d'un transformateur EDF ?

Tout simplement parce que le noyau du transformateur qui se trouve à l'intérieur du bâtiment est constitué d'un circuit magnétique formé de plaques de "fer doux" très fines à forte perméabilité qui concentrent les lignes de flux magnétique. Ces tôles fines sont empilées et plongées dans un liquide de refroidissement (Autrefois le pyralène). L'objectif étant d'assurer le meilleur rendement, les pertes sont donc minimisées.

En conséquence, les fuites rayonnantes sont faibles et dès que l'on s'écarte du transformateur, le champ magnétique baisse très rapidement.

Notons que le cablage filaire accédant au transformateur à l'intérieur de l'enceinte fermée, ou la présence parfois d'un pupitre de gestion du réseau, peut produire un rayonnement un plus étendu que le transformateur lui-même.

Au-delà de 2 mètres, dans l'axe où le champ est le plus élevé (92mGauss) , le champ reste faible dans la plupart des cas. L'autre nuisance possible est la mise en vibration des tôles de fer doux qui peuvent vibrer à la fréqence de 50 Hz et devenir gênantes selon la température extérieure et la charge en puissance demandée au transformateur.

Pour l'information, un diagramme de champ sur la ceinture du batiment EDF mesurée en 20 points de mesure gradués de 0 à 100mGauss, autour des 4 murs, est présenté dans le document téléchargeable ci-dessous.

On voit que le champ représenté sur un diagramme de 360° se présente comme des "dendrites" très vives selon l'endroit (sorte de pointes), et relativement faibles sur les autres points. 

Note 1 : La plaque "DANGER DE MORT" qui figure sur l'abri d'un transformateur EDF est surtout une alerte contre les intrusions.

Note 2 : Si le champ émis par un transformateur de réseau 220V/380V n'est pas préoccupant à une distance supérieure à 3 mètres et parfois moins, il y a une suspicion grandissante de la part des riverains qui vivent à proximité de ce  gênant "voisin"...la revente de leur bien devenant de plus en plus difficile dans un climat où l'information est rare. Lorque ce type de transformateur se trouve au sein même d'une résidence on peut comprendre une certaine inquiétude des habitants lorsque les chambres sont contigües à cette "machine statique"...machine qui parfois se met à vibrer 24H/24. On ne peut que recommander à ERDF de modifier sa communication, autrement qu'avec des partenariats vers les collectivités locales pour "peindre artistiquement" le transformateur afin de le rendre plus sympatique...Des mesures plus techniques dans la protection et l'information des riverains sont davantage attendues sachant que les normes établies depuis fort longtemps sont,on le sait pour la France, extrêment tolérantes au valeurs hautes de rayonnement.

Note 3 : Avant l'achat d'une maison ou appartement situés à proximité d'un transformateur ErDF, prendre contact avec votre assureur qui peut dans certains cas refuser d'assurer votre bien.

Transformateur EDFAffiche 'ANTI INTRUSION

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.