#

=> WIFI domestique

Livebox SAGEM

Contrairement à tout ce qui se dit sur ce sujet, le rayonnement WIFI domestique rayonne très faiblement.

Par exemple sur une box SAGEM, le niveau de rayonnement permanent sur la fréquence wifi et à 2 mètres de distance de celle-ci est de  quelques dizaines de mV/m , autant dire insignifiant par rapport à ce que l'on "reçoit" par ailleurs...

Pendant les échanges, le niveau peut monter pendant quelques millisecondes (ms), à 30mV/m voire 150mV/m ce qui, à notre avis, se situe toujours vers la partie basse dans l'échelle des nuisances.

L'objectif de ce système de communication est de rayonner à quelques mètres dans l'espace d'une maison ou d'un appartement. Même si vos voisins utilisent leur propre WIFI, la résultante des énergies rayonnées (en moyenne "quadratique"...) restera encore relativement basse dans votre environnement électromagnétique.

Le spectre d'émission et le niveau relevé sont donnés ci-dessous en document téléchargeable. Ce spectre donne une image des niveaux maximum relevés sur une période de 6 minutes (courbe rouge).

Par contre le WIFI offert  sur des lieux de vie plus vastes comme bibliothèque, hopitaux, ou certains "hot spot", peuvent émettrent à des niveaux supérieurs. Seules des mesures sérieuses pourront donner les informations réelles en dehors de toute polémique.

ATTENTION : C'est la base du téléphone sans fil couplé à la box qui fait le rayonnement le plus gênant !...et qui "crache" dans la bande 1880MHz - 1900MHz. Le WIFI émet sur un canal proche de la fréquence du four micro-onde (2450 MHz). Peut-être une façon de se faire discret !!!!!!! Mais comme on l'a vu plus haut le niveau d'émission est vraiment très faible.

Note : Mesurer le rayonnement WIFI à proximité d'une Box avec un appareil "type TES 593" par exemple, qui n'est pas un analyseur de spectre (...mais un "ramasse-miettes" non identifiées...) ne permet pas de "cibler" le WIFI et d'en faire la mesure à proximité d'une box.

Livebox SAGEM

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.