#

Les champs E.M. (Définitions/unités)

Question de language !

Quelques grandeurs physiques et définitions... 

Champ électrique : Un champ électrique statique (appelé également champ électrostatique) est un champ électrique qui ne varie pas avec le temps (fréquence de 0 Hz). Les champs électriques statiques sont générés par des charges électriques qui sont fixes dans l'espace. Ils diffèrent des champs qui varient au fil du temps, tels que les champs électriques générés par les appareils utilisant du courant alternatif (AC) ou par lignes THT ou les téléphones mobiles etc...

1. La mise sous tension d'un conducteur crée un champ électrique

2. Ce champ se mesure en volts par mètre (V/m)

3.  Le champ électrique peut exister même lorsque un appareil électrique est éteint

4.  L'intensité du champ diminue lorsque la distance à la source augmente

La plupart des matériaux de construction protègent un peu contre les champs électriques

Champ magnétique : Un champ magnétique est un champ de forces résultant du déplacement des charges (courant électrique). L'intensité d'un champ magnétique est mesurée Tesla (T, µT) ou en Gauss(G, mG) avec une équivalence de 1Tesla = 10.000GaussLes champs magnétiques statiques sont des champs magnétiques qui ne varient pas avec le temps (fréquence de 0 Hz).Ils sont générés par un aimant ou par un flux constant d'électricité, par exemple dans les appareils utilisant du courant continu (DC).Ils diffèrent des champs qui varient au fil du temps, tels que les champs magnétiques générés par les appareils utilisant du courant alternatif (AC) ou par les lignes THT ou les téléphones mobiles etc...

1.  Le passage d'un courant électrique dans un conducteur crée un champ magnétique

2.  Ce champ peut se mesurer en ampères par mètre ( A/m). Lorsqu'on étudie les champs électromagnétiques on utilise plus volontiers une autre grandeur, la densité de flux magnétique, qui s'exprime en milliTesla ou microtesla  (mT ou μT). Le Gauss(G)  est également utilisé avec comme équivalence 1T = 10.000 G

3.  Dès que l'on allume un appareil électrique et que le courant passe, un champ magnétique apparaît.

4.  L'intensité du champ diminue lorsque la distance à la source augmente.

La plupart des matériaux courants réduisent difficilement l'intensité d'un champ magnétique.

Quelles sont les unités utilisées ?

Les unités utililsées portent le nom des savants qui ont travaillé sur le sujet au 18ème et 19ème siècles et, en Europe, ils étaient nombreux. Chacun faisant une découverte, décrivait leur expérience en donnant leur propre nom à "l'unité" qui quantifiait les résultats.

Volt/mètre (V/m) : C’est l’unité de champ électrique qui est une notion qui remonte aux travaux de Coulomb (1785), c'est le champ de force associé à une charge électrique unité. Il dérive du potentiel électrique. Grandeur vectorielle E, à l'origine des forces électriques. 

Tesla (T) : Il est défini comme l'induction magnétique qui, répartie normalement et uniformément sur une surface de 1mètre carré, produit à travers cette surface un flux d'induction de flux magnétique total de 1 weber (1 T = 1 Wb.m -2).

Weber(Wb) : C'est le flux d'induction magnétique qui, traversant un circuit d'une seule spire, y produit une force électromotrice de 1 volt si on l'annule en 1 secondepar une décroissance uniforme (1 Wb = 1 T.m²)

Ampère/mètre (A/m) : Champ magnétique créé au centre d'un circuit circulaire de 1 mètre de diamètre, par le passage, dans le circuit, d'un courant constant de 1 ampère, ce circuit étant constitué par un fil conducteur de section négligeable. 

Gauss(G) : Le gauss (symbole G) est l'unité CGS « électromagnétique » à trois dimensions d'induction magnétique. Il est défini comme étant 1 maxwell par centimètre carré (Mx/cm²). Il correspond à 1/10.000 Tesla

dBm :Mesure le rapport d'une puissance en dB à la référence 0dB==> 1mW .Unité pratique permettant un affichage plus facile. C'est actuellement l'unité très utilisée.

Question de language !