#

Une réponse à vos questions...

Posez une question...je m'efforcerai d'y répondre

Les média n'ont pas manqué de nous faire part des différents débats entre les opérateurs, les mairies et des riverains qui se déclaraient gênés par la présence d'antennes ou de pylones à haute tension trop proches  ...Qu'en est-il exactement ?

Antennes = DANGER ?

Les antennes d'émissions qui sont autour de nous diffusent de la radio, de la télévision, des communications téléphoniques, des connexions à internet, mais peuvent aussi scruter le paysage comme celles des RADARs ou échanger des informations avec les satellites...Chacune délivre des signaux différents en fréquences allant de quelques milliers de cycles par seconde (KHz), à plusieurs milliards de cycles par seconde (GHZ). De plus la puissance délivrée au bout de chaque antenne peut varier de quelques dizaines de watt à plusieurs Mégawatt...Une chose est certaine, c'est qu'il y a des ondes électromagnétiques dans l'air !!! 

Le type de modulation, c'est à dire la manière dont on va "imprimer" les informations dans ces "pages hertziennes", est également un paramètre à prendre en compte sur les effets de nuisances selon certains protagonistes.

Les uns disent (les opérateurs, l'OMS)... que seule l'élévation de température induite dans le corps humain doit être prise en compte pour déterminer la nocivité...à la manière d'un four micro-onde... les autres disent (une partie du corps médical)... que les nuisances sont d'un ordre beaucoup plus fin en touchant directement l'ADN de notre organisme provoquant ainsi des maladies ou malformations génétiques.  

Dans ce débat, chacun avec ses experts avance son argumentation.

                                                                                             La vigilance s'impose.

Et le four micro-onde...??

Le four micro-onde réchauffe vos aliments par une agitation moléculaire sous l'influence d'un champ électro-magnétique de près de 1KW et une fréquence de 2450MHz (millions de cycles par secondes...).

A une distance de 40cm de la porte un four (de bonne qualité!) génère une puissance rayonnée de plus de 200mW/m² avec sur le plateau tournant 400grs à 500grs de denrées.

A vide, le four peut génèrer des fuites supérieures à 2W/m² soit 10 fois plus qu'en fonctionnement normal.

En mauvais état un four peut devenir réellement dangereux !

Le téléphone portable...dangereux pour les enfants ?

Le téléphone portable, émet une puissance très variable selon qu'il est en veille ou en action. Une conversation passée dans sa voiture, en campagne ou en ville, à l'air libre ou dans les sous-sols d'un magasin peut se dérouler sous  une puissance émise dépassant d'un facteur de 5 à 10 le niveau de puissance émis en conditions optimales. En effet, l'appareil qui est dans votre main règle automatiquement sa puissance en fonction de son éloignement aux antennes avec lesquelles il communique.

Il est bon de se faire une idée de ces variations de champ avant de mettre un téléphone portable entre les mains d'un enfant !!!

Dés sa mise  en marche et hors communication puis toutes les 20 minutes votre téléphone communique à l'antenne sa position dans le "maillage"  propre à votre opérateur. S'il est éteint c'est la boite vocale située dans l'ordinateur de votre opérateur qui prend le relais. 

Un pylone à haute tension...ça fait quoi ?

Là encore, selon la tension transportée (60.000 Volts, 225000 Volts, 400.000 Volts) les champs électriques déployés sont capables d'éclairer un tube florescent d'1m de long sans aucune difficulté à plusieurs mètres de distance et sans aucune connexion.

A 30 mètres d'une ligne haute tension de 225.000 Volts, il existe encore un champ électrique important.

Et l' ELECTROSMOG....Qué za co ..??

L'électrosmog est tout simplement le "brouillard électromagnétique" formé par les ondes émises en provenance des différents générateurs évoqués plus haut.  De plus, les machines industrielles et même les locomotives de chemin de fer contribuent à l'augmentation de l'électrosmog.

Les personnes dites "électrosensibles" peuvent percevoir cet électrosmog.

Si vous avez des questions précises, des informations à faire connaître, des sujets à échanger... ou de simples remarques, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact . Nous  vous réservons la plus grande attention

We welcome questions, comments and input from users throughout the world. Please feel free to use our contact form to interact with us on various aspects of electromagnetic radiation and other technical matters of interest.

Posez une question...je m'efforcerai d'y répondre

Si vous ne voyez le bandeau apparaître veuillez télécharger le plugin flash player ou vérifier que vous n'avez pas désactiver "javascript" de votre navigateur.